Frad’Art malgré l’indisponibilité de notre hôte a pu aller à la découverte d’un talent à l’état brut du milieu artistique contemporain. Il s’appelle Aziseh et il nous parle de lui.

Bonne lecture !

Aziseh

Salut Azi et merci d’avoir accepté de répondre à nos quelques questions. Tu es un artiste plasticien dessinateur mais aussi peintre. Dis nous, parle nous un peu de toi quoi…!

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

« Am Not a terrorist » 2017 by Aziseh

Je me nomme Aziseh Emmanuel, né en 1992 du côté du Nord-ouest Cameroun (Bamenda) qui est ma région d’origine. Né dans une famille chrétienne, j’ai grandi à Yaoundé avec mes parents, mes frères et sœurs, où j’ai passé la majeure partie de mon enfance. J’ai ensuite poursuivi mes études secondaires à Bamenda et ensuite au Beaux-arts de Foumban en 2010 où j’ai demeuré jusqu’à mon départ du Cameroun en 2017. Je suis par ailleurs célibataire et sans enfants.

« 100 titres » 2018 (Hommage à Homnguyen)

J’aime le travail, je suis très curieux et lent à parler généralement, vous savez…

Depuis combien de temps pratique tu de manière professionnelle les arts plastiques ?

10 ans (depuis 2009)

Qu’est ce qui a été le déclic qui te poussa à en faire une carrière professionnelle ?

Beaucoup d’événements ont contribué à ma carrière d’artiste. Ma famille tout d’abord ma soutenu dès le début. Ils m’ont inscrit dans une courte formation de peinture en 2009 à l’Académie Music’art Eutherpe à Yaoundé, puis à l’institut des beaux-arts (2010-2017) de Foumban qui ont été ouverts cette même année. Ensuite je m’envole pour l’Université d’Aix-Marseille filière Arts plastique (2017-aujourd’hui).

Quelles sont tes relations avec la peinture et le dessin? tes influences ?

J’ai toujours dessiné cela depuis l’âge que je sais tenir un stylo. L’intérêt pour la peinture est venu bien après et aujourd’hui je suis capable de mélanger les 2 pour en faire un.

Aziseh une mine d'or inexploitée. Portrait d'un artiste humaniste et débordant de talent
«Souriez-vous êtes filmés 2019»

Pour ce qui est de mes influences, je dirais tout ce qui m’entoure parce que je n’aime pas me résumer à une chose, mais plutôt dans un ensemble des choses qui font un.


Te considère tu comme un artiste accompli, du point de vue de la reconnaissance de ton travail par tes paires ?

S’il fallait quantifier, Je dirais que je ne suis qu’a 2% de ma carrière artistique ce qui veux dire, je ne suis qu’un bébé qui apprend a rampé.

Qu’est ce qui te manquerait au cas où ?

Rien pour le moment. Comme le dit Grand Corps Malade, « la patience guide ma raison »

Quelles sont tes relations avec les autres artistes ?

Aziseh et autres artistes (Boris Anje, Romy Temwa…)

L’individualisme n’a jamais été mon partage sauf si l’environnement où je me retrouve ne perçoit pas les choses comme je les perçois. Je viens d’un cercle d’écoles d’art et cela m’a permis de souder des relations avec des jeunes qui ont des objectifs bien définis du monde artistique comme moi. Sans ces relations avec les autres jeunes artistes, je n’aurais pas le petit niveau de travail que j’ai en ce jour.

Dis-nous combien d’expositions solos en ton compte et où ?

Comme je l’ai annoncé plus haut, je ne suis qu’à mes débuts. Jusqu’ici, j’ai fait une exposition personnelle en fin 2018 du coté de la Galerie Art Actuel à Bézier ici en France.

Des expositions collectives ?

Jusqu’à ce jour, j’en compte une quinzaine voire plus.

Quelle est ton actualité immédiate ou à moyen terme ?

Je viens de terminer une exposition collective des Jeunes de moins de 30 ans pendant le mois de février du côté de la 361° Espace d’art contemporain à Aix en Provence. Présentement je suis en plein attente pour un Salon de dessin qui se tiendra ce mois de Mars du coté de Béziers a la Galerie Art Actuel et en plein préparation pour une exposition collective d’étudiants artistes, pour le mois d’Avril a la Fondation Vasarely à Aix en Provence.

361° Espace d’Art contemporain

Des projets ?

Pour le moment je n’ai pas grand-chose en tête cas je suis départagé entre les études et le travail, ce qui fait que je ne peux vraiment m’exprimer à temps plein. Je continue à produire et je reste objectif en attendant impatiemment les vacances pour mieux travailler sachant que j’ai peu de temps avant la prochaine rentrée scolaire.

Salon de dessin et de paréidolie 2019

Ton regard sur les arts visuels en Afrique ?

Le domaine de L’art devient de plus en plus prometteur en Afrique vue l’investissement dans les écoles d’arts, la croissance de la jeune génération, la création des centres d’art, l’apparition des grands marchés et foires d’arts et la consommation de l’art par les autochtones. Cela nous encourage à espérer un jour faire partir de l’histoire de l’art africain lorsque nous prendrons l’initiative de l’investir en écrit.

Ton regard sur Frad’Art ?

J’aime bien l’initiative qui est très prometteuse. Il faut toujours commencer quelques parts avant d’arriver où nous souhaitons être et je pense que vous avez compris la chose. Ce regard Jeune, tourné vers la jeune création me fait croire que nous marchons tous ensemble sur une ligne droite qui est le chemin le plus sûr comme le disait Mahatma Gandhi.

Si on devait te souhaiter quelque chose, ce serait ?

…Que le sens de mon travail soit compris par les acteurs


Une dernière avant qu’on ne te laisse. Beaucoup aimeraient que tu nous parles de ta série « Frustrated Desires ». Tes motivations, sa portée (impact)…

Affiche exposition « frustrated desires »

La série de dessin au stylo à bille et acrylique intitulé Frustrated desires est le titre que j’avais choisis pour ma première exposition solo. Ce titre a été emprunté d’une série de peintures de 1928 de l’artiste René Magritte ; pour traduire ce que j’observe du quotidien de la majeure partie des jeunes enfants du tiers monde. On a l’habitude de décrire l’enfant comme le symbole de l’émergence et la construction, mais quand je lance le regard, je ne vois que le contraire de ces discours qui peinent à se réconcilier avec les actes. Mon besoin est d’évoquer un réel humanisme chez l’être humain, en traduisant l’état d’esprit de ces jeunes enfants dont les rêves et les désires ont été volés, étouffés et brutalisés par des égos, invitant la société de s’affranchir des actions déshumanisantes.

Child and Rose Flower 2018

C’est un travail très prometteur qui pour moi restera comme fond dans ma démarche artistique parce qu’il y a besoin de parler pour ces personnes sans voix, ce que Kerry James Marshall décrit dans son travail comme étant «la sous-représentation »
MERCI !!!

Mon ami et moi 2019

Merci à toi pour cet échange. Ton travail et ton état d’esprit en inspireront beaucoup.

Merci AZISEH Emmanuel et beaucoup de succès pour la suite… Frad’Art te remercie.

Atelier de l’artiste Aziseh

Nous sommes ensemble !

Publié par David Tchidjé

Passionné d'art, chanteur et blogger. Social media manager de l'émission Ebelle'Scopie

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer