Aujourd’hui nous sommes allés au CMB (Centre Multidimensionnel de Bépanda) situé à Bépanda un quartier populaire de la ville de Douala.

CMB(façade)

Ce centre aide les personnes vulnérables socialement, pour une réinsertion efficace dans la société, ceci à travers des ateliers dont les programmes horaires sont tels qu’en journée ces personnes (handicapées, aveugles, sourdes, muetes, âgées, sous-scolarisées, tromatisées…) peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations.

CMB

En photo, vous pouvez voir l’atelier d’arts visuels.
Mais il y’a un atelier en particulier qui m’a paru plutôt très intéressant. C’est celui de l’Ecole sous l’arbre.  Cet atelier donne la possibilité aux personnes plus ou moins âgées qui n’ont pas eu la possibilité de suivre des cours dans un établissement conventionnel d’enseignement, d’avoir les bases de l’éducation. C’est à dire : savoir lire et écrire, dans une moindre mesure, calculer et autres…

Séance de travail a l’atelier d’arts visuels

Pour l’atelier d’arts visuels, on compte quatre moniteurs, tous des artistes connus : Kemplo, New, Spk, et Nazaire Kolo , qui une fois par semaine se retrouvent ici pour dispenser des cours aux apprenants.

Apprenant atelier d’arts visuels

PLUSIEURS ATELIERS

Comme ateliers on a par exemple, l’atelier de cuisine, celui du multimédia, on a aussi l’école sous l’arbre, et biensûr l’atelier d’arts visuels.

A côté, on a entre autres une grande salle polyvalente pour des cérémonies, des salles de réunion spacieuses et confortables, des toilettes modernes tres entretenues et une société de gardiennage qui veille au grain. De quoi se sentir en paix dans un environnement sain.

CMB

Le centre multidimensionnel de Bépanda est une initiative de Mme Monique Ntone Ntone qui à travers son association Douala Dream, a réussi à réunir pas mal de personnalités dont les artistes cités plus haut qui en fait, forment un groupe appelé Afrik Art Soul, qui existe bien avant l’arrivée du centre.

La femme de l’actuel délegué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala  Dr Fritz Ntone Ntone,  a donc  assisté a l’inauguration cet espace le 22 juin 2016 et depuis lors, il ne cesse d’accueillir des gens venus de tous les coins de la ville de Douala et environs.

Une vraie belle expérience que je vous invite à vivre si vous passez dans le coin.
Le centre est ouvert à tous (vulnérables ou pas).

De même, si vous souhaitez vous inscrire à l’un de ses programmes, n’hésitez surtout pas.

Publié par David Tchidjé

Passionné d'art, chanteur et blogger. Social media manager de l'émission Ebelle'Scopie

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer